Actus
Patrimoine

Un coffret en porcelaine de Sèvres acquis par le Louvre

Le Musée du Louvre a acquis un coffret à bijoux en porcelaine de la manufacture de Sèvres, dit coffret « roman », lors de la vente organisée par Beaussant Lefèvre à l’hôtel Drouot, le 14 novembre 2019.

Le Musée du Louvre a acquis un coffret à bijoux en porcelaine de la manufacture de Sèvres, dit coffret « roman », lors de la vente organisée par Beaussant Lefèvre à l’hôtel Drouot, à Paris, le 14 novembre. L’institution a fait valoir son droit de préemption et acquis l’objet pour 33 020 euros frais compris. Réalisé de 1846 à 1853 sur un modèle dessiné par Ferdinand Régnier en 1845, le coffret emprunte le style « roman » et présente un riche décor polychrome et or en relief imitant un porche d’église médiévale.

Coffret à bijoux dit coffret « roman », vers 1846- 1853, modèle dessiné par Ferdinand Régnier en 1845, porcelaine dure et bronze doré. © Studio Sebert / Beaussant Lefèvre

Des scènes de la vie de saint Eloi sont représentées sur des plaques, sur les différentes faces du coffret. Après une longue et coûteuse fabrication, la pièce fut livrée en 1853 à l’empereur Napoléon III pour servir de trophée de la course hippique de Versailles.