Actus
Marché de l'art

Un album photo historique de Victor Prouvé redécouvert chez Tajan

La maison Tajan propose aux enchères aujourd’hui, 17 novembre, à Paris, un album de photos perdu de vue consacré à Victor Prouvé, l’un des créateurs de l’École de Nancy.

La maison Tajan propose aux enchères aujourd’hui, 17 novembre, à Paris, un album de photos perdu de vue consacré à Victor Prouvé, l’un des créateurs de l’École de Nancy. Orné d’une femme Art nouveau dans un jardin de clématites, il date de 1897. Il comprend des photographies de famille, de voyages, de l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Victor Prouvé, album photographique, vers 1897. Courtesy Tajan

Il est estimé de 15 000 à 20 000 euros. Selon Tajan, «l a présence d’un ensemble de neuf photographies montrant l’atelier de Victor Prouvé lors de la création des sculptures pour le monument à Sadi Carnot inauguré en juin 1896 indique une origine proche de l’artiste ». Remarquable par sa reliure, technique que Victor Prouvé contribua à renouveler, la pièce se distingue aussi pour son fermoir conçu en 1897, s’émancipant du symbolisme. Il s’agirait d’un objet présenté lors de l’exposition de l’alliance provinciale des Industries d’art consacrée à l’École de Nancy, qui eut lieu au Pavillon de Marsan, à Paris, en 1903. Le grand nombre d’images représentant Blanche Ferlin semble corroborer cette piste, l’un des albums montrés à cette occasion provenant de cette famille.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 598