Actus
Patrimoine

Tonalité abstraite pour le prix de Dessin 2020 de la Fondation Daniel et Florence Guerlain

Les mécènes Daniel et Florence Guerlain ont dévoilé hier midi à l’école des beaux-arts de Paris les noms des trois artistes nommés pour le prix de dessin 2020 de leur fondation d’art contemporain.

Les mécènes Daniel et Florence Guerlain ont dévoilé hier midi à l’école des beaux-arts de Paris les noms des trois artistes nommés pour le prix de dessin 2020 de leur fondation d’art contemporain. Il s’agit de l’Écossais Callum Innes, né en 1962, dont les œuvres figurent dans les collections de nombreuses institutions dont le Guggenheim Museum à New York ou le Centre Pompidou à Paris (galeries Ingleby, Londres ; Kerling, Dublin ; Sean Kelly, New York) ; de l’Autrichien Florian Pumhösl, né en 1971, qui a participé en 2003 à la Biennale de Venise, mais aussi à la Documenta 12 à Cassel en 2007 (galeries Meyer Kainer, Vienne ; Buchholz, Cologne ; Miguel Abreu, New York) ; et enfin, de l’Espagnol Juan Uslé, né en 1954, et installé à New York, passé lui aussi par la Biennale de Venise et la Documenta (galeries Lelong & Co, Paris, New York ; Cheim & Read, New York).

Cette 13e édition du prix aura donc une coloration abstraite, comme l’a souligné hier dans son discours Daniel Guerlain. Le lauréat sera annoncé le 26 mars 2020 au Salon du Dessin, à Paris, qui accueillera une exposition des œuvres des nommés. Ces derniers recevront 15 000 euros pour le lauréat (dont une œuvre sera offerte par la fondation au Centre Pompidou comme l’a confirmé Florence Guerlain) et 5 000 euros pour les deux autres.

Daniel et Florence Guerlain annonçant les nommés pour le prix de dessin de leur fondation d’art contemporain, le 12 décembre à Paris. Alexandre Crochet