Actus
Marché de l'art

Succès pour les maîtres anciens et du XIXe siècle chez Artcurial

Le mercredi 9 et le jeudi 10 juin, Artcurial organisait à Paris ses ventes semestrielles dédiées aux « Maîtres anciens et du XIXe siècle ».

Ces vacations ont totalisé 6,3 millions d’euros avec les frais, dépassant ainsi leurs estimations. La session a enregistré pas moins de 13 adjudications au-dessus de 100 000 euros. L’œuvre Plat d’huîtres, citrons, châtaignes et römer sur un entablement du peintre néerlandais Jean Jansz van de Velde III a atteint le prix de 585 400 euros frais inclus, soit le double de son estimation. À ses côtés, La Vierge à l’enfant dans un paysage de Dirck Bouts a été adjugée pour 436 600 euros. Selon Matthieu Fournier, commissaire-priseur de la vente et chef de ce département chez Artcurial,

« les maîtres anciens ne cessent d’éblouir les amateurs avec un regard nouveau porté sur cette noble matière depuis le début de la pandémie ».

D’autres beaux coups de marteau ont eu lieu, notamment pour une aquarelle d’Eugène Delacroix intitulée Arabe étendu par terre, partie à 104 000 euros.

Jean Jansz van de Velde III, Plat d’huîtres, citrons, châtaignes et römer sur un entablement. © Artcurial