Actus
Actualités

Stéphane Bern dévoile les dix-huit premiers monuments qui bénéficieront du Loto du patrimoine 2019

PHILIPPE REGNIER

L’amphithéâtre de Saintes (Charente-Maritime). Courtesy Wikipédia

Stéphane Bern a rendu public hier, dans le Parisien Dimanche, les dix-huit premiers monuments qui ont été sélectionnés pour bénéficier du Loto du patrimoine 2019. La liste comprend treize sites de France métropolitaine : la glacière municipale d’Etel (Morbihan), le beffroi de Béthune (Pas-de-Calais), l’Abbaye de Sainte-Marie à Longues-sur-Mer (Calvados), la maison de Rosa Bonheur à Thoméry (Seine-et-Marne), le moulin de Bar-sur-Seine (Aube), les ruines du château de l’Etenduère aux Herbiers (Vendée), le moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette (Loir-et-Cher), le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel (Yonne), l’amphithéâtre de Saintes (Charente-Maritime), le viaduc des Fades aux Ancizes-Comps (Puy-de-Dôme), l’abbaye de Notre-Dame de Sénanques (Vaucluse), le fort de Brescou à Agde (Hérault), et la bibliothèque Fesch à Ajaccio (Corse-du-Sud).

Cinq monuments se trouvent en outre-mer : l’église Saint-André à Morne-à-l’Eau (Guadeloupe), la façade de la cathédrale à Saint-Pierre (Martinique), le relais du Barcaret à Saint-Laurent (Guyane), le temple du Gol à Saint-Louis (La Réunion) et le phare de l’île aux Marins (Saint-Pierre-et-Miquelon).

Ces sites, et bien d’autres, seront les bénéficiaires des jeux « Mission Patrimoine » de la Française des jeux, soit le tirage d’un super loto le 14 juillet et deux offres de tickets à gratter en septembre. Le ministre de la Culture, Franck Riester, et Stéphane Bern lanceront aujourd’hui la nouvelle édition du Loto du patrimoine à Château-Thierry (Aisne).

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper