Actus
Marché

Sotheby's remporte la vente de la succession Lalanne

ALEXANDRE CROCHET

François-Xavier Lalanne, bar Les Autruches, 1967-1970, vendu 6,2 millions d’euros chez Sotheby’s en 2017, collection Jacques Grange. Courtesy Sotheby’s

C’est finalement Sotheby’s qui a remporté la vente des successions des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne, nous ont confirmé plusieurs sources. Un inventaire avait eu lieu par Christie’s puis par Sotheby’s. Selon toute vraisemblance, la vente aura lieu fin octobre, pour rester dans le délai des six mois pour payer les droits de succession, après la disparition de Claude Lalanne en avril dernier. D’après nos informations, ce sont autour de 200 lots de ces stars du marché qui devraient être proposés, incluant des pièces de la collection du couple, dont un dessin de Matisse ou une œuvre d’Elaine Sturtevant.

Une dation à l’État est aussi en cours d’étude, le musée national d’art moderne – Centre Pompidou comme le musée des arts décoratifs (MAD Paris) étant susceptibles d’accueillir des sculptures. En mai, près de la moitié des pièces des Lalanne proposées dans la vacation de design de Sotheby’s à Paris – et parties pour des sommes rondelettes – ne comportaient pas de droit de suite applicable en cas de revente, ce qui incite à penser qu’elles provenaient directement de la famille.

www.sothebys.com

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper