Actus
Nominations

Sebastião Salgado et James Turrell récompensés du Praemium Imperiale

Surnommé le « Nobel des arts », le Praemium Imperiale a annoncé les lauréats de sa 32e édition hier, 14 septembre, lors d’une cérémonie à l’Institut de France.

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado a été primé dans la catégorie « Peinture », pour ses œuvres

« extraordinairement puissantes […] caractérisées par une sorte d’intensité née de la proximité, de la patience et de l’extraordinaire empathie qui le lie aux personnes ou sujets qu’il photographie »

, a salué le comité du prix. L’artiste américain James Turrell se voit décerner la récompense en sculpture, l’Australien Glenn Murcutt a été choisi en architecture et le violoncelliste américain Yo-Yo s’illustre dans la catégorie « Musique ». Créé en 1997, le prix d’encouragement pour les jeunes artistes, doté de 5 millions de yens (environ 43 000 euros), a été attribué à l’École supérieure de formation de l’Institut central pour la restauration, en Italie. Les autres lauréats recevront chacun une dotation de 15 millions de yens (environ 127 000 euros), ainsi qu’un diplôme et une médaille remis par le prince Hitachi, parrain d’honneur de la Japan Art Association, à l’initiative du prix en 1988.

Sebastião Salgado en Amazonie, 2014. © Jacques Barthélémy