Actus
Patrimoine

Samsung met en ligne une exposition d'œuvres volées

Des toiles de Monet, Van Gogh et Cézanne, volées lors de braquages rocambolesques et toujours portées disparues, sont réunies dans une exposition en ligne lancée par le groupe Samsung, intitulée « Missing Masterpieces ».

Paul Cézanne, Vue d’Auvers-sur-Oise, 1879-1880, huile sur toile, 46×55 cm. Coll. Ashmolean Museum, Oxford. Volé le 31 décembre 1999 D.R.

Des toiles de Monet, Van Gogh et Cézanne, volées lors de braquages rocambolesques et toujours portées disparues, sont réunies dans une exposition en ligne lancée par le groupe Samsung, intitulée « Missing Masterpieces » (« Chefs-d’œuvre manquants »). Ce projet est créé en partenariat avec Noah Charney, expert en criminalité artistique et fondateur de l’Association pour la recherche sur les crimes contre l’art (ARCA). Pour cette exposition numérique, ont été sélectionnés Vue d’Auvers-sur-Oise (1879-80) de Cézanne, dérobé à l’Ashmolean Museum d’Oxford en 1999, ou encore Le pont de Waterloo (1901) de Claude Monet, volé en 2012 à la Kunsthal de Rotterdam. Les organisateurs espèrent que l’exposition virtuelle permettra de retrouver ces œuvres. « Il n’est pas rare qu’une information anodine publiée en ligne soit la clef pour résoudre une affaire », rappelle Noah Charney.