Actus
Expositions

Saint Laurent lance la 7e édition du projet « SELF »

À l’occasion de la 7e édition du projet SELF de Saint Laurent, une série de photographies d’Harry Gruyaert sera exposée dans les jardins du Palais-Royal, à Paris, du 9 au 12 juin.

À l’occasion de la 7e édition du projet SELF de Saint Laurent, une série de photographies d’Harry Gruyaert sera exposée dans les jardins du Palais-Royal, à Paris, du 9 au 12 juin. Lancé en 2018, SELF donne carte blanche à des artistes, choisis par le styliste Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison de couture, pour présenter « leur vision de notre société à travers l’univers Saint Laurent ». Pour l’édition 2022, six photographes de Magnum Photos ont été sélectionnés pour six expositions dans autant de villes. Il s’agit d’Olivia Arthur (Londres), Alex Webb (New York), Daesung Lee (Séoul), Takashi Homma (Tokyo), Birdhead (en version numérique pour la Chine) et enfin Harry Gruyaert (Paris). Ce dernier présentera des photographies prises dans des aéroports. « Ce sont des lieux qui concentrent tout ce qui capte habituellement mon œil de photographe : les jeux de lumière, de transparence et de reflets, les effets de superpositions qui créent une perte de repères et donnent cette impression très forte d’être entre deux mondes. Et puis il y a les signes – flèches, chiffres, lettres – qui balisent le cadre », explique-t-il.

Harry Gruyaert (Magnum Photos), pour le projet « SELF 07 » de Saint Laurent (commissariat d’Anthony Vaccarello). Photo : D.R