Actus
Patrimoine

Réouverture au Public du monumental « Cyclop » de Jean Tinguely

Après un an de travaux de restauration, Le Cyclop de Jean Tinguely a rouvert au public dans les bois de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne.

Jean Tinguely, Le Cyclop, 1969-1994. Centre national des arts plastiques. © Adagp, Paris, 2021 / Cnap. Photo : Régis Grman

Après un an de travaux de restauration, Le Cyclop de Jean Tinguely a rouvert au public dans les bois de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne. La construction de cette œuvre monumentale de 22 mètres de haut a démarré en 1969 et s’est achevée en 1994. Dada, Nouveau Réalisme, Art cinétique et Art brut se côtoient dans cette œuvre. Le projet a impliqué 17 artistes, dont Niki de Saint Phalle, Eva Aeppli, Arman, César, Daniel Spoerri, ou encore Jean-Pierre Raynaud. En 1987, Le Cyclop a fait l’objet d’un don à l’État. Depuis cette date, c’est le Centre national des arts plastiques (Cnap) qui en assure la conservation. Les travaux de restauration, lancés en mars 2021, ont permis notamment la remise en état de la Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle, pour un budget de 1,5 million d’euros. Parmi les autres œuvres ayant bénéficié d’interventions figurent La Colonne de Niki de Saint Phalle, les sculptures d’Eva Aeppli, Hommage à mai 68 de Larry Rivers, Le Pénétrable sonore de Jesús-Rafael Soto, La Méta-Harmonie et La Méta-Maxi de Jean Tinguely, La Jauge de Jean-Pierre Raynaud, Le Tableau générique de Philippe Bouveret, ou encore Le Tableau électrique de Rico Weber.