Actus
Marché de l'art

Record pour Banksy chez Christie’s dans une vente caritative

Une peinture du street artist Banksy s’est envolée au prix record de 19,4 millions d’euros, hier chez Christie’s à Londres.

Banksy, Game Changer, 2020, huile sur toile, 91 x 91 cm. Vendue 19,4 millions d’euros à Christie’s Londres. Courtesy Christie’s

Une peinture du street artist Banksy s’est envolée au prix record de 16,7 millions de livres sterling, soit 19,4 millions d’euros, hier chez Christie’s à Londres. Elle était estimée de 2,5 à 3,5 millions de livres. Le produit de la vente sera reversé à des organisations médicales et des associations caritatives soutenant le National Health Service, le système de santé publique du Royaume-Uni. La maison de ventes fera aussi don d’une partie importante des frais acheteurs à ces mêmes causes. Intitulée Game Changer, la toile représente un jeune garçon délaissant ses superhéros Batman et Spiderman, au profit de la figurine d’une aide-soignante masquée portant l’uniforme de la Croix-Rouge. Elle avait été offerte en mai 2020 lors de la première vague de la pandémie par l’artiste à l’hôpital universitaire de Southampton, accompagnée d’un mot : « Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela égayera un peu les lieux, même si ce n’est qu’en noir et blanc ». Une reproduction de l’œuvre sera exposée à l’hôpital.