Actus
Perspectives

Prix Marcel Duchamp : 20 ans d'engagement

En 20 ans, le Prix Marcel Duchamp a changé une certaine perception de la scène française. Avant la création de cette distinction en 2000 à l’initiative de Gilles Fuchs et de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf), qu’il préside, les artistes de notre pays ne bénéficiaient pas toujours de la juste place qui leur revient. Il n’était pas rare qu’une institution hexagonale soit épinglée par la faible représentation de la scène nationale dans sa programmation ou que les musées envoient un message pour le moins négatif au milieu international de l’art en n’exposant que des artistes étrangers à Paris au moment de la FIAC. Depuis 2005, les quatre nommés sont exposés au moment de la foire, d’abord sur le salon lui-même puis au Centre Pompidou à partir de 2016. Cette année, la sélection réunit Alice Anderson, Hicham Berrada, Kapwani Kiwanga et Enrique Ramirez. Leur exposition, placée sous le commissariat de Sophie Duplaix, sera inaugurée mardi à Beaubourg. Après une présentation de chaque artiste par leur rapporteur, le lauréat sera annoncé lundi 19 octobre, l’exposition elle-même se poursuivant jusqu’au 4 janvier 2021. Cette année anniversaire sera aussi rythmée par un certain nombre d’événements célébrant la scène française à travers les œuvres des nommés et des lauréats du prix.

« Les nommés du Prix Marcel Duchamp 2020 : Alice Anderson, Enrique RamÍrez, Kapwani Kiwanga et Hicham Berrada », Centre Pompidou, juin 2020 © Manuel Braun, D.R. , Coutesy Centre Pompidou

Du 21 octobre au 4 janvier 2021, le musée national d’art moderne (au niveau 4) met en valeur dans ses collections les œuvres des dix-neuf vainqueurs du prix, sous le commissariat de Nicolas Liucci-Goutnikov. Jusqu’en 2021, le Prix Marcel Duchamp sera à l’honneur partout en France avec des expositions autour des 20 ans au musée des beaux-arts de Libourne, au FRAC Franche-Comté à Besançon, au FRAC PACA à Marseille et à l’Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux, au FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand, au FRAC Bretagne à Rennes, au FRAC Grand Large à Dunkerque, aux Abattoirs - FRAC Occitanie à Toulouse et au FRAC Normandie. Sans compter toutes les actions menées par l’Adiaf à l’international dans un unique but : poursuivre une mission essentielle de promotion des artistes de la scène française.