Actus
Musées et Institutions

Plus d'un million de visiteurs pour Léonard de Vinci au Louvre

Le musée parisien a enregistré un record absolu de fréquentation pour son exposition consacrée au maître italien, qui s’est terminée le 24 février.

Vue de l’exposition « Léonard de Vinci », au musée du Louvre. © Musée du Louvre/Antoine Mongodin

À sa clôture, lundi 24 février au soir, l’exposition consacrée à Léonard de Vinci au Louvre a enregistré 1 071 840 visiteurs. Il s’agit d’un record pour le musée, dont le dernier grand succès, la rétrospective consacrée à Delacroix en 2018, avait attiré 540 000 visiteurs. Pour cette exposition exceptionnelle consacrée au maître florentin et à ses contemporains, le musée avait dû prendre des mesures pour contrôler le flux des visiteurs, imposant une réservation obligatoire des billets en ligne. La fréquentation quotidienne moyenne s’est établie à 9 783 visiteurs, a précisé le Louvre, avec 104 jours d’ouverture au public, 46 nocturnes supplémentaires et les trois dernières nuits gratuites.

« Aujourd’hui, j’ai deux motifs de fierté: avoir réussi à réunir le plus grand nombre d’œuvres de Léonard et à accueillir des publics si nombreux et si différents. C’est l’excellence scientifique et la qualité de l’accueil du Louvre qui ont été ainsi plébiscitées », a déclaré Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée. Ce record reste cependant en dessous des chiffres de l’exposition « Toutânkhamon » à La Villette, à Paris, qui a attiré 1,42 million de visiteurs de mars à septembre 2019.