Actus
Musées et Institutions

Plein Sud fédère les arts visuels dans le sud

Le nouveau réseau réunit une quarantaine de lieux, du CRAC Occitanie à Sète au Cap Moderne (Le Corbusier et Eileen Gray) à Roquebrune-Cap-Martin en passant par Avignon, Aix-en Provence, Marseille, Montpellier, Le Muy...

Les artistes et designers de la Villa Noailles et les membres du réseau Plein Sud réunis à la Fondation Carmignac à Porquerolles le 9 juillet. Photo : D.R.

Le 9 juillet se sont réunis à la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles (Var) les représentants d’un nouveau réseau baptisé Plein Sud. Initié par Anne Racine, directrice de la communication et du développement de la Fondation, et par Jean-Pierre Blanc, directeur du centre d’art la Villa Noailles à Hyères, celui-ci fédère une quarantaine de lieux couvrant un vaste territoire, du CRAC Occitanie à Sète au Cap Moderne (Le Corbusier et Eileen Gray) à Roquebrune-Cap-Martin en passant par des lieux situés à Avignon, Aix-en Provence, Marseille, Montpellier, Le Muy..., dont la programmation est réunie dans une brochure spéciale et un compte Instagram, en attendant un site Internet.

Avec un double objectif : offrir au public une cartographie pour rendre plus lisible la richesse de ce parcours ; et faciliter le partage entre professionnels de précieuses informations relatives au prêt, au transport, aux assurances, aux scénographes, aux collections... « En réalité, institutions publiques et privées ont les mêmes enjeux, avec parfois des temporalités différentes », précise Anne Racine. Une initiative bienvenue alors que des fondations privées ont vu leurs revenus fondre avec la crise sanitaire et que des institutions s’inquiètent de futures coupes de budgets pour la culture de la part de collectivités publiques.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 529