Actus
Le monde de l'art face à la crise du Covid-19

Plan de relance pour la culture : où vont les 2 milliards d'euros ?

Le patrimoine et le spectacle vivant sont les secteurs prioritaires du plan de relance de 2 milliards destiné à la culture.

Jean Castex a annoncé fin août un plan de 2 milliards d’euros pour la culture. Photo : Wikipédia

Le 26 août, Jean Castex annonçait une aide de 2 milliards d’euros pour remettre la culture à flot, soit 2 % du plan de relance global de 100 milliards mis en œuvre par le gouvernement. Le Premier ministre a dévoilé jeudi 3 septembre les détails de cette aide, qui place en priorité le patrimoine, avec 614 millions destinés à la restauration et à la reprise d’activité des établissements publics patrimoniaux. Le spectacle vivant bénéficie ensuite de 432 millions d’euros, répartis entre le secteur privé (220 millions d’euros) et le secteur public (200 millions d’euros).

L’ensemble des industries culturelles et créatives obtiendront une enveloppe de 400 millions d’euros sur 5 ans. Un plan de commande artistique de 30 millions d’euros est également prévu afin de soutenir les jeunes créateurs en particulier et « donner un nouvel élan à la création dans toutes les disciplines ». Les filières presse et livre percevront respectivement 140 millions d’euros et 53 millions d’euros. Cette aide s’ajoute aux 5 milliards d’euros débloqués pour la culture depuis le mois de mars.