Actus
Actualités

Nouvel essor pour la Biennale d'art contemporain de Lyon

La 15e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, qui se tiendra du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020, aura une ampleur sans précédent.

Les usines Fagor. © Blaise Adilon

La 15e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, qui se tiendra du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020, aura une ampleur sans précédent. Sous l’inspiration de Jean de Loisy, ancien président du Palais de Tokyo, et sous la direction artistique d’Isabelle Bertolotti, directrice du Mac de Lyon, la manifestation sera marquée par plusieurs changements par rapport aux éditions précédentes.

En 2019, outre les 250 lieux associés, incluant le Mac, la Biennale s’installera dans les 29 000 m2 de friches industrielles des Usines Fagor, situées dans le quartier de Gerland à Lyon. Conçue comme un « écosystème », la manifestation réunira les œuvres de 55 artistes – dont 15 Français (tels Stéphane Thidet ou Philippe Quesne) et 40 internationaux (dont Rebecca Ackroyd, Petrit Halilaj ou Thomas Feuerstein) –, produites sur le principe du circuit court, en collaboration avec les entreprises lyonnaises et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le commissariat de la 15e édition de la Biennale, intitulée « Là où les eaux se mêlent », a été confié à l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo, composée d’Adélaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Matthieu Lelièvre, Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani.