Actus
Patrimoine

Notre-Dame de Paris dévastée par un incendie

Un incendie s’est déclaré hier soir, 15 avril, au niveau du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

L'incendie de Notre-Dame. Wikipédia commons

Lundi 15 avril, vers 19 heures, un incendie s’est déclaré au niveau du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Selon les pompiers, le feu, « potentiellement lié » aux travaux de rénovation, a pris dans les combles de l’édifice. La flèche s'est écroulée vers 20 heures.

Bâtie entre les XIIe et XIVe siècles, la cathédrale Notre-Dame accueille près de 13 millions de touristes chaque année, ce qui en fait le monument historique le plus visité d’Europe. Sur les réseaux sociaux, les images et les commentaires se sont enchaînés hier soir : Anne Hidalgo a déploré « un terrible incendie » ; « Il faut agir vite ! », a commenté le président américain Donald Trump. Emmanuel Macron, qui a reporté son allocution prévue à 20 heures, s’est rendu sur place.

Sur Twitter, l'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a invité le parlement à voter en urgence une disposition ouvrant une réduction d'impôt de 90 % sur les dons en faveur du chantier de restauration à venir. Au moment de notre bouclage hier soir, l’incendie n’était pas encore circonscrit.

Appeared in The Art Newspaper France - Digital, Avril 2019