Actus
Photographie

Mohamed Bourouissa remporte le prix de la photographie Deutsche Börse 2020

L’artiste franco-algérien a été récompensé pour ses œuvres sur les communautés marginalisées, parmi lesquelles ses séries sur la banlieue parisienne et les voleurs à l’étalage à Brooklyn.

L’artiste franco-algérien Mohamed Bourouissa, qui travaille notamment avec les communautés marginalisées, a remporté le prestigieux prix de la Deutsche Börse Photography Foundation 2020. Le prix de 30 000 livres sterling (32 600 euros) a été annoncé lors d’une cérémonie en ligne organisée par la Photographers’ Gallery à Londres, où une exposition d’œuvres de l’artiste et des trois autres photographes présélectionnés – Anton Kusters, Mark Neville et Clare Strand – est présentée jusqu’au 20 septembre.

Mohamed Bourouissa, série Nous Sommes Halles, 2002-2003. © Mohamed Bourouissa

« Son exposition phénoménale présentée pour la première fois à Arles en 2019 –, a profondément résonné auprès des critiques et du public et propose une analyse approfondie des mécanismes du pouvoir et de leurs effets sur les communautés privées de leurs droits », a commenté Brett Rogers, le directeur de la Photographers’ Gallery et président du jury. L’artiste a été sélectionné pour son exposition intitulée « Free Trade », présentée l’année dernière au supermarché Monoprix dans le cadre des Rencontres d’Arles. L’accrochage présentait plusieurs corpus d’œuvres des quinze dernières années, dont Périphériques (2005-2008), qui explorait les stéréotypes associés aux jeunes vivant en banlieue parisienne; Nous Sommes Halles (2003-2005), une collaboration avec Anoushkashoot inspirée des photographies de streetwear des années 1980 à New York; et Shoplifters (2014-2015) où Mohamed Bourouissa a réutilisé des Polaroïd de personnes prises en flagrant délit de vol à l’étalage à Brooklyn, exposés dans les magasins pour dissuader les personnes tentées éventuellement de faire de même.

Mohamed Bourouissa, Unknown #15, 2014, de la série Shoplifters. © Mohamed Bourouissa

Ce prix annuel, créé en 1996, « défend et récompense des projets exceptionnels dans le domaine de la photographie », a rappelé Anna Dannemann, conservatrice en chef de l’institution. Le jury de cette année était composé de Martin Barnes, le conservateur des photographies au Victoria and Albert Museum de Londres; Melanie Manchot, artiste et photographe; Joachim Naudts, curateur et éditeur au FOMU Foto Museum à Anvers; et Anne-Marie Beckmann, directrice de la Deutsche Börse Photography Foundation.

Mohamed Bourouissa, La République, 2006, de la série Périphériques. © Mohamed Bourouissa

Mohamed Bourouissa, nommé au Prix Marcel Duchamp 2018, est représenté par la galerie kamel mennour.