Actus
Expositions

Manifesta 13 démarrera fin août à Marseille

La première édition française de la biennale d’art contemporain nomade débutera finalement le 28 août dans plusieurs lieux de la ville.

Marseille, première ville française à accueillir Manifesta. © VOST/Manifesta

Prévue initialement du 7 juin au 1er novembre à Marseille, la première édition française de la biennale européenne d’art contemporain nomade débutera finalement le 28 août. La manifestation se déploiera progressivement en trois volets : « Traits d’union.s », le programme principal d’expositions et d’événements ; « Le Tiers Programme », volet éducatif et de médiation ; et « Les Parallèles du Sud », programme d’événements parallèles entre le 28 août et le 29 novembre 2020.

« Pour nous, Manifesta 13 Marseille n’a jamais été pensée comme une fin en soi mais comme un trait d’union, ou plutôt des Traits d’union.s, comme un geste qui rassemble. Et puis soudain nous nous retrouvons dans une situation où la réalité amplifie et exalte des pensées, des rêves et des cauchemars inavoués. On réalise soudain l’urgence avec laquelle seule la culture peut parler de l’incertitude de notre temps », ont déclaré dans un communiqué Katerina Chuchalina, Stefan Kalmár et Alya Sebti, les commissaires de Manifesta 13.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 493