Actus
Marché de l'art

Loïc Gouzer quitte Christie's

ALEXANDRE CROCHET

Loïc Gouzer Christie's

Loïc Gouzer va quitter Christie’s à la fin de l’année 2018, a annoncé la maison de vente le 17 décembre. L’une des personnalités les plus en vue du groupe, il occupait le poste clef de vice-président du département d’art d’après-guerre et contemporain chez Christie’s aux côtés du président Alex Rotter.

Ce jeune Genevois, qui a passé sept ans dans la maison aux États-Unis, a bousculé le schéma classique des grandes ventes en introduisant des vacations curatées telles que « Bound to fail » couronnée de succès contrairement à son titre, « Looking Forward to the Past » (marquée par de nouveaux records pour Picasso avec Femmes d’Alger et pour Alberto Giacometti avec Pointing Man). C’est à lui que l’on doit la présentation dans une vente du soir d’art contemporain du Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci en 2017 et vendu 450 millions de dollars, record mondial pour une œuvre d’art.

Mais Loïc Gouzer est aussi de longue date sensible à la préservation de la planète et inquiet du dérèglement climatique, ce dont témoignent ses nombreux posts sur Instagram. Il s’était associé à l’acteur Leonardo DiCaprio pour plusieurs ventes caritatives au profit de sa fondation pour la sauvegarde des espèces menacées. « Ceux qui me connaissent le mieux savent que mes deux passions dans la vie sont l’art et l’environnement. J’ai l’intention de consacrer ces prochains mois à me concentrer sur les causes du climat et de la préservation, avant de revenir dans le monde de l’art avec un nouveau projet », a-t-il déclaré.

www.christies.com

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper