Actus
Le monde de l'art face à la crise du Covid-19

Les musées pressent Emmanuel Macron d’autoriser leur réouverture

Cinq organisations fédératrices des musées et lieux d'exposition en France, se mobilisent pour requérir du Président de la République une réouverture imminente.

Le Palais de la Porte Dorée (Paris), adhérent de la Fédération des écomusées et musées de société, et parmi les lieux culturels fermés depuis le 30 octobre 2020. Photo : Mathieu Nouvel

Dans une lettre ouverte datée du 14 avril, adressée au président de la République Emmanuel Macron, plusieurs fédérations et organismes professionnels – le CIPAC, l’Amcsti, La Fédération des écomusées et musées de société, le Comité national français de l’ICOM et le réseau Plein Sud – demandent la réouverture des musées et lieux d’expositions en France « dès la mi-mai ». « Inquiets », les organismes fédérateurs évoquent l’« absence d’information et de dialogue quant au calendrier de réouverture [des] établissements culturels », dont ils sont victimes depuis plusieurs semaines. Ils y rappellent leur « volonté de s’adapter sans relâche à toutes les mesures sanitaires et leur faculté à accueillir leurs publics, leurs équipes et les artistes, dans le plus strict et scrupuleux respect des protocoles et des gestes barrières », notamment lors de la réouverture autorisée par une décrue de la pandémie, à l’été 2020. Ils évoquent enfin la promesse de l’exécutif, semble-t-il remise en cause, de faire partie des premiers lieux culturels censés rouvrir au public.