Actus
Marché de l'art

Les jeunes artistes se donnent rendez-vous sur Volta et Liste

JAMES H. MILLER

Avant l’inauguration aujourd’hui d’Art Basel, collectionneurs et professionnels de l’art ont arpenté hier les deux principales foires satellites - Volta Basel (11-16 juin) et Liste (11-17 juin). Cette année, Volta 14 s’est installée dans un nouveau et vaste lieu, un ancien entrepôt pour supermarché acquis récemment par la ville de Bâle et situé en face du Dreirosenbrücke. « Ce quartier est celui où Volta est né en 2005 », souligne Amanda Coulson, la directrice artistique de la foire.

Vue du nouveau siège de Volta, à Bâle. Courtesy Volta

Volta 14 comprend 75 exposants qui présentent environ 20 expositions personnelles et 20 duos. « La question personnelle comporte une dimension politique - ceci est clairement lié à l’actualité », analyse Amanda Coulson à propos des œuvres exposées. L’artiste australien Abdul Abdullah (Yavuz Gallery, Singapour) traite dans ses portraits photographiques du fait d’être musulman, tandis que le peintre afro-américain Jeffrey Hargraves (Ethan Cohen Fine Arts, New York) revisite les peintures célèbres telles que l’Olympia de Manet en y introduisant des personnages noirs, pointant ainsi les stéréotypes raciaux dans l’histoire de l’art.

Faisant référence à des mouvements tels que #MeToo sur les réseaux sociaux, Amanda Coulson estime que « ces artistes ne sont pas seulement en train de "réagir" aux débats qui animent la société. Leurs œuvres et leurs recherches reflètent et influencent ces discussions ». La question des genres se retrouve dans la série My Own Unknown(2014) de l’artiste de Dublin Dragana Jurisic (Gibbons & Nicholas). À travers ses photos et ses textes, celle qui fut récemment censurée par Instagram et Facebook, se penche sur la vie réelle et imaginaire de sa séduisante tante yougoslave, qui s’est battue pour échapper à un mariage arrangé.

Vue de la foire Liste, à Bâle. Courtesy Liste

Évidemment, les femmes artistes sont aussi à l’honneur sur Liste Art Fair, où près de 80 galeries présentent cette année les œuvres de 170 artistes. La galerie Altman Siegel, située à San Francisco, dédie par exemple son stand à trois femmes – Jessica Dickinson, Zarouhie Abdalian et Sara VanDerBeek, ainsi qu’à l’artiste anticonformiste K.r.m. Mooney. « Altman Siegel expose à Liste depuis maintenant plusieurs années et la manifestation est toujours la meilleure foire pour les jeunes galeries », considère la fondatrice de l’enseigne, Claudia Altman Siegel. Les familiers de la scène parisienne pourront aussi découvrir sur Liste Balice Bertling, Crèvecœur, Gaudel de Stampa, High Art, Marcelle Alix, Edouard Montassut, Joseph Tang et Sultana, cette dernière galerie participant pour la première fois à la manifestation avec les pièces de Pia Camil et Paul Maheke.

« Volta 14 », jusqu’au 16 juin, Elsässerstrasse 215, Bâle, Suisse, http://voltashow.com

« Liste », jusqu’au 17 juin, Burgweg 15, Bâle, Suisse, www.liste.ch

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper