Actus
Musées et Institutions

Les discriminations raciales et la culture en débat au Centre Pompidou

Pour sa réouverture cette semaine, le Centre Pompidou propose un débat autour du mouvement Black Lives Matter et des discriminations raciales dans le monde culturel.

Le Centre Pompidou à Paris. © Manuel Braun, 2016

Alors que les institutions artistiques ont été critiquées pour leur silence face au mouvement Black Lives Matter outre-Atlantique et en Europe, le Centre Pompidou proposera le jeudi 2 juillet, au lendemain de sa réouverture, un débat autour des discriminations raciales et du rôle de la culture dans ce contexte. « Comment ouvrir les institutions culturelles, leurs programmes, leurs équipes et leurs publics à davantage de diversité ? Quelles sont les clés dont la culture doit s’emparer à l’heure où une nouvelle page de l’histoire de l’égalité est peut-être en train de s’écrire ? », s’interroge notamment l’institution.

Ces questions seront abordées par six intervenants : Barthélémy Toguo, artiste ; Catherine David, conservatrice et directrice adjointe du musée national d’art moderne au Centre Pompidou ; Cédric Fauq, commissaire d’exposition ; Nadia Yala Kisukidi, maîtresse de conférences en philosophie ; Christine Macel, conservatrice en chef du service Création contemporaine et prospective au musée national d’art moderne au Centre Pompidou, et Frédéric Régent, maître de conférences en histoire. Le débat sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube du Centre Pompidou.

centrepompidou.fr

https://bit.ly/live-discriminations-raciales

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 519