Actus
Marché de l'art

Les artistes femmes, vedettes de la collection Ginny Williams chez Sotheby's

Coïncidant avec la réouverture des salles de Sotheby’s à New York, la vente du soir de la collection Ginny Williams, à partir du 29 juin, marquera une première : les artistes femmes comptent pour plus des deux tiers de sa valeur.

Sotheby’s va disperser la collection de la défunte galeriste et collectionneuse Ginny Williams lors de plusieurs ventes à partir du 29 juin, date qui coïncide avec la réouverture de ses salles de ventes à New York. La dispersion de cette collection de plus de 450 œuvres, estimée à plus de 50 millions de dollars (45,5 millions d’euros), sera la première où « les femmes artistes représenteront plus des deux tiers de la vente en valeur », a déclaré Saara Pritchard, senior vice-présidente et spécialiste senior du département d’art contemporain de Sotheby’s.

Lee Krasner, Re - Echo, 1957, estimé 4 à 6 millions de dollars. Courtesy de Sotheby’s

Connue pour avoir collectionné le travail des femmes artistes pionnières, Ginny Williams a réuni des œuvres d’un grand nombre de créatrices comme Joan Mitchell, Lee Krasner et Agnes Martin. Une session dédiée à cette seule collection sera organisée juste avant la vente du soir d’art contemporain de Sotheby’s le 29 juin. Elle comprendra plusieurs pièces de Louise Bourgeois, artiste que Ginny Williams a collectionné avec assiduité, y compris une sculpture en bronze, Observer (1945-1947), issue de sa série Personnages, qui devrait atteindre entre 1,5 et 2 million(s) de dollars.

LA VENTE COMPRENDRA PLUSIEURS PIÈCES DE LOUISE BOURGEOIS

Parmi les autres points forts de la collection, figurent la peinture Straw (1976) de Joan Mitchell, estimée entre 5 et 7 millions de dollars, et Re-Echo (1957) de Lee Krasner, qui pourrait se vendre entre 4 et 6 millions de dollars. Une vente prévue le 14 juillet comprendra une sélection d’une centaine de photographies – sur les quelque mille images rassemblées par la collectionneuse – de femmes photographes comme Dorothea Lange, Berenice Abbott et Annie Leibovitz.

« Alors que [les œuvres d’artistes femmes] sont actuellement très demandées par les collectionneurs et le marché au sens large, il est choquant de penser [qu’une telle vente] n’a jamais eu lieu par le passé, a déclaré Saara Pritchard. Elle témoigne de la passion déployée par Ginny pour soutenir les artistes femmes et pour rassembler un grand nombre de leurs œuvres dans une démarche de fond. Tout cela prouve à quel point elle était vraiment révolutionnaire et en avance sur son temps. »

Née dans la Virginie rurale en 1927, Ginny Williams a été une personnalité dynamique du milieu de l’art contemporain et de la photographie de Denver, au Colorado, où elle a vécu et travaillé à partir de la fin des années 1950. Elle a rencontré de nombreux artistes grâce à son engagement au fil des ans au sein des conseils d’administration du Denver Art Museum ainsi que du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington et du Solomon R. Guggenheim Museum à New York. Si sa collection était dominée par des artistes femmes, elle s’est aussi intéressée à l’abstraction et à la photographie, et a acquis des œuvres d’Ellsworth Kelly, Robert Rauschenberg et Hans Hofmann qui sont également incluses dans la vente, de même que des œuvres des photographes du XXe siècle Edward Weston, Herbert Bayer et Robert Mapplethorpe.

Robert Mapplethorpe, Lisa Lyon, 1981, estimé 30 000-50 000 dollars. Courtesy de Sotheby’s

La vente – initialement prévue en mai mais reportée en raison du coronavirus – est toujours conditionnée à la levée de certaines restrictions en cours à New York en raison de la pandémie de Covid-19. « Les clients et le public pourront compter sur des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité de nos employés et visiteurs, mais aussi bénéficier d’opportunités innovantes pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu de nos expositions et participer à nos ventes aux enchères, [grâce à] des rendez-vous physiques ou virtuels ainsi que des offres numériques améliorées », précise Sotheby’s dans un communiqué. Un calendrier de ventes et d’expositions plus détaillé sera annoncé prochainement.