Actus
Patrimoine

Les 37e Journées européennes du Patrimoine maintenues

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre, dans une situation inédite liée au Covid-19. Pour cette 37e édition, c'est la thématique de l'éducation qui a été retenue.

Le cloître de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis, qui sera exceptionnellement ouverte au public. © D.R.

C’est dans une situation inédite liée au Covid-19 que la 37e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera dans toute la France les 19 et 20 septembre. « Propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques... se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur », a confirmé le ministère de la Culture lundi, en précisant qu’un guide sanitaire a été mis à disposition pour les lieux participants.

Après l’été « culturel et apprenant », les Journées européennes du patrimoine reprennent le fil rouge de l’éducation avec le thème « Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! ». Lancée l’année dernière par le ministère de l’Éducation et par celui de la Culture, l’opération « Levez les yeux ! » se poursuit cette année et proposera dès le 18 septembre des visites sur mesure pour les élèves, de la maternelle au lycée.

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr