Actus
Actualités

Le Van Gogh inédit vendu au Noordbrabants Museum venait de France

ALEXANDRE CROCHET

En mars dernier, sur la foire Tefaf Maastricht, le Noordbrabants Museum, situé à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, avait fait l’acquisition d’une nature morte de Van Gogh. De nouvelles informations permettent de retracer le parcours récent de l’œuvre. Nature morte aux bouteilles et au coquillage porcelaine était présentée sur le stand de la galerie londonienne Connaught Brown. En réalité, le tableau avait au préalable été identifié dans une collection parisienne par la galeriste Diane de Polignac, puis vendu par les soins du marchand Anthony Brown, dont l’enseigne participait à la foire néerlandaise.

Vincent van Gogh, Nature morte aux bouteilles et au coquillage porcelaine, novembre 1884 - avril 1885, huile sur toile sur panneau, 31,8 x 41,3 cm. Courtesy Noordbrabants Museum

Le Noordbrabants Museum n’a pas hésité à débourser 2,5 millions d’euros pour l’acquérir : l’institution recherche précisément des œuvres de cette série de treize natures mortes exécutées en 1884, quand l’artiste se trouvait dans la maison familiale à Nueven. L’institution avait déjà acquis en 2016 et 2017 deux tableaux de cette série de jeunesse, importante pour retracer les débuts du peintre.

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper