Actus
Marché de l'art

Le SNA élit son nouveau président

Le Syndicat national des antiquaires (SNA) élit aujourd'hui un nouveau conseil d’administration, qui désignera le successeur de Mathias Ary Jan.

La Biennale Paris 2019 au Grand Palais, pavillon du Bahreïn et Labyrinthe de Transchromie de Carlos Cruz-Diez. Courtesy SNA

Le Syndicat national des antiquaires (SNA) doit élire son nouveau conseil d’administration aujourd'hui, mardi 19 novembre, puis celui-ci désignera qui, en son sein, succédera à Mathias Ary Jan. Ce dernier a déclaré ne plus vouloir présider le syndicat, mais il entend rester au conseil dans l’intérêt de la profession. « Il est temps d’agir collectivement plutôt que de continuer une guerre mortifère d’ego démesurés qui dure déjà depuis trop longtemps », a-t-il écrit aux membres du SNA, se félicitant de « l’exercice financier positif » pour la Biennale Paris 2019, organisée par le syndicat.

Selon les professions de foi, Benjamin Steinitz (actuel vice-président), Anisabelle Berès (vice-présidente), Fabien Mathivet (secrétaire général suppléant), Alexis Bordes (trésorier), Anthony JP Meyer, Christian Fleury, Georges de Jonckheere et Stéphane Turisk (Au Vieux Paris) se représentent. Les nouveaux candidats sont Marc Maison, qui plaide pour un retour à une Biennale Paris... biennale ; Michel Giraud, qui veut créer un poste de directeur exécutif du SNA ; Ludovic Pellat de Villedon (Versailles) et Pierre-Édouard de Souzy.

« Tous les postulants devraient être élus car il n’y a pas assez de candidatures. Mais reste à savoir qui sera président. L’annonce des nouvelles ambitions du salon Fine Arts Paris [de créer une foire plus étoffée aux Invalides, ndlr] a jeté un froid et cela ne se bouscule pas au portillon ! », confie un membre du SNA.