Actus
Marché de l'art

Le Salon Livre rare & objets d’art de retour en septembre

L’événement accueillera, du 24 au 26 septembre, 170 libraires et galeristes d’estampes et de dessins au Grand Palais Éphémère, à Paris. Une trentaine de marchands experts participent cette année à la partie «objets d’art» qui est de retour.

Le premier atlas illustré avec des gravures sur bois, édité en 1482. Courtesy Daniel Crouch Rare Books / Londres

Reporté comme l’année dernière du printemps à l’automne, le Salon international du livre rare accueillera du 24 au 26 septembre quelque 170 libraires et galeristes d’estampes et de dessins au Grand Palais Éphémère, sur le Champ-de-Mars, à Paris. Absente de l’édition 2020, la partie réservée aux « experts en objets d’art » sera de retour, avec trente participants.Le bâtiment provisoire de 10 000 m2 conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte réunira notamment le marchand Guillaume Ingert, les libraires Pierre Castagné, Ségolène Beauchamp, La Jument Verte, la librairie Camille Sourget ou encore la librairie Clavreuil, qui présentera une édition originale des Caprices de Goya.

Malgré les contraintes sanitaires, le salon a réussi à attirer des marchands étrangers tels que les Londoniens Peter Harrington, Shapero Rare Books, Daniel Crouch, Sophie Schneideman, l’Américain Bruce McKittrick, les Allemands Michael Kühn, Hans Lindner, F. Neidhardt, Gottfried Ruetz, l’Autrichien Michael Steinbach, le Hollandais Florisatus, l’Italien Bado e Mart, le Russe Bookvica ou encore le Japonais Kagerou Bunko. Il accueillera pour la première fois Anticuaria Astarloa de Bilbao, la galerie Elena Gallego de San Antonio et les libraires allemands Antiquariat Stefan Krüger et Treptower Bücherkabinett. Invitée d’honneur de cette édition, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême exposera une sélection de pièces issues de sa collection ainsi que des œuvres de ses artistes en résidence.