Actus
Prix artistique

Le Prix Matsutani remis à Kamil Bouzoubaa-Grivel

Kamil Bouzoubaa-Grivel remporte le Prix Matsutani - Fonds De Dotation Shoen, créé en 2016 par le couple d’artistes Kate Van Houten et Takesada Matsutani.

Kamil Bouzoubaa-Grivel, Dessins de téléphones, 2020, smartphones, hub USB. © Kamil Bouzoubaa-Grivel – Adagp, Paris, 2020

Kamil Bouzoubaa-Grivel remporte le Prix Matsutani - Fonds De Dotation Shoen. Créé en 2016 par le couple d’artistes Kate Van Houten et Takesada Matsutani, cette distinction est accompagnée d’une dotation financière de 10 000 euros visant « à aider le lauréat dans le développement de son œuvre ». Sorti diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2018, l’artiste, né en 1992 à Paris, développe une pratique à la frontière du dessin, de la peinture, du graphisme, imprégnée de nouvelles technologies. Il avait déjà reçu le Prix de dessin de la Fondation Hugot au Collège de France en 2019 et été choisi comme résident à la Cité internationale des arts à Paris, en 2020. Le lauréat se distingue par ses recherches « très solides sur la ligne » et son « engagement dans l’expérimentation ». Il était en compétition avec Golnaz Afraz, César Bardoux, Camille Pozzo di Borgo, et Zhitong Yu – à qui est remis un Prix d’achat d’une valeur de 5 000 euros. Les artistes avaient été sélectionnés par la journaliste et historienne de l’art Olivia Sand.