Actus
Marché de l'art

Le Prix Marcel Duchamp s'expose à Shanghai

Le Minsheng Art Museum de Shanghai accueille à partir de demain, 6 septembre, et jusqu’au 20 octobre, douze lauréats et nommés du Prix Marcel Duchamp.

Michel Blazy, Pull Over Time : Running, 2017 / Running Shanghai, 2019, chaussures de sport, plantes, sol, eau, techniques mixtes, 190 x 50 x 50 cm. © Claire Dorn. Courtesy de l’artiste et Art : Concept, Paris

Le Minsheng Art Museum de Shanghai accueille à partir de demain, 6 septembre, et jusqu’au 20 octobre, douze lauréats et nommés du Prix Marcel Duchamp. C’est la cinquième fois que le Prix (créé par l’Adiaf, Association pour la diffusion internationale de l’art français, en 2000) est présent en Chine – lors de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010 et à travers deux expositions à Pékin en 2017 et 2018 sous l’impulsion du festival français à l’étranger Croisements, qui a réitéré son invitation en 2019. Le cheminement est le fil rouge de l’exposition, inspirée d’un vers du poète espagnol Antonio Machado : « Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin. ». Partant des liens entre l’histoire de l’art et le déplacement – effectif ou métaphorique –, la commissaire Annabelle Ténèze a choisi des œuvres utilisant divers moyens de locomotion et interrogeant la quête homérique de tout un chacun. Cette odyssée artistique réunit Michel Blazy et ses baskets envahies par des plantes, Latifa Echakhch avec une installation immersive, un road movie statique de Neïl Beloufa, Camille Henrot qui, elle, explore l’imaginaire de l’aéroport, et Mircea Cantor, avec sa désormais célèbre course-poursuite entre un aigle et un drone. Se joindront à eux Mohamed Bourouissa, Ulla von Branderburg, Clément Cogitore, Anri Sala, Zineb Sedira et Joana Hadjithomas & Khalil Joreige.