Actus
Marché de l'art

Le panneau du Maître de Vyšší Brod acquis par le Métropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art de New York a acquis, le 30 novembre, un panneau du Maître de Vyšší Brod chez Cortot & Associés à Dijon, pour 6,2 millions d’euros avec les frais.

Le Metropolitan Museum of Art de New York a acquis, le 30 novembre, un panneau du Maître de Vyšší Brod chez Cortot & Associés à Dijon, pour 6,2 millions d’euros avec les frais. L’œuvre, qui représente une Vierge à l’enfant, a été réalisée vers 1350 par le Maître de Vyšší Brod, artiste anonyme travaillant en Bohême et dont une dizaine d’œuvres seulement sont connues. Expertisée par le cabinet Turquin, celle-ci était estimée de 400 000 à 600 000 euros. « Il nous a fallu quatre mois pour trouver l’attribution et pour l’asseoir avec certitude. Pour le marché français et pour nous, c’est une consécration que le Met vienne l’acheter au cœur de la Bourgogne », a salué Éric Turquin, rejoint par le commissaire-priseur Hugues Cortot : « nous sommes fiers et heureux de pouvoir montrer que des œuvres de cette importance peuvent être vendues en région à de grands musées internationaux ». Il s’agit de l’enchère la plus importante de l’année enregistrée en région après celle du Cimabue à 24 millions d’euros à Senlis le 27 octobre.

Maître de Vyšší Brod (Bohème, vers 1350), La Vierge et l’enfant en trône, tempera sur panneau, 22 x 20 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art. © Cortot & Associés