Actus
Musées et Institutions

Le musée Yves Saint-Laurent Paris rouvre ses portes

Après des mois de fermeture, le musée Yves Saint Laurent Paris rouvrira ses portes le 8 octobre avec une exposition consacrée à l’icône de la mode Betty Catroux.

L’exposition « Betty Catroux, Yves Saint Laurent – Féminin Singulier », ouvre ses portes le 8 octobre. Courtesy Musée Yves Saint Laurent

Après des mois de fermeture, le musée Yves Saint Laurent Paris rouvrira ses portes le 8 octobre avec une exposition consacrée à l’icône de la mode Betty Catroux. Les créations qui seront exposées font partie de la donation à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent consentie par celle qui était considérée comme le « double féminin » du créateur. Pour la scénographie de l’exposition, une carte blanche a été donnée à Anthony Vaccarello, actuel directeur artistique de la maison Saint Laurent. Ce dernier a déclaré à propos de Betty Catroux qu’elle « est Saint Laurent comme elle respire […], tout ce qui fait l’aura de cette maison, on en comprend l’ampleur quand on rencontre Betty ». Une cinquantaine de modèles seront présentés, mettant en avant un idéal physique et une attitude qui correspond au style androgyne qu’Yves Saint Laurent définit lors de leur rencontre en 1967. Pour se rendre au musée, les visiteurs ont l’obligation de réserver leur billet horodaté en ligne.