Actus
Musées et Institutions

Le musée du quai Branly acquiert un rare tableau de plumes mexicain

Ecce Agnus Dei. © Coutau-Bégarie & Associés

Un rare tableau en mosaïque de plumes de l’époque coloniale mexicaine, représentant le Christ bon pasteur, rejoint les collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris. L’œuvre a été préemptée par l’institution à l’hôtel Drouot le 24 mai pour 283 360 euros, soit plus de trois fois l’estimation haute, lors d’une vente assurée par la maison Coutau-Bégarie.

Réalisée pour une commande princière et datée de la seconde moitié du XVIe siècle, elle témoigne de l’art hybride de cette période, mêlant l’art des plumassiers aztèques et l’iconographie chrétienne, ici le Christ bon pasteur et deux scènes de la vie de saint Jean-Baptiste : saint Jean-Baptiste devant ses disciples désignant le Christ qui vient à lui et le baptême de Jésus.

« Parmi le corpus très restreint de pièces de ce type conservées au monde, il s’agit incontestablement de l’un des plus beaux tableaux de plumasserie coloniale mexicaine. », a souligné le musée. Ce dernier mène actuellement une analyse iconographique et une étude des matériaux de l’œuvre afin de préciser sa datation.

www.quaibranly.fr