Actus
Musées et Institutions

Le musée d'Orsay reçoit un don de 20 millions d'euros.

Le musée d’Orsay vient d’annoncer le lancement de son grand projet de transformation « Orsay Grand Ouvert », grâce à un don américain anonyme de 20 millions d’euros.

Le musée d’Orsay vient d’annoncer le lancement de son grand projet de transformation « Orsay Grand Ouvert », grâce à un don américain anonyme de 20 millions d’euros. L’initiative doit permettre la création, en 2023-2024, d’un « Education Center » de 650 m2, au 4e étage du musée, pour proposer des cours et des ateliers aux élèves et aux familles, et d’un centre de recherche au 29, quai Voltaire. L’autre pan du projet concerne les collections : une nouvelle aile de plus de 1 200 m2 va être aménagée d’ici 2026 afin de mieux présenter l’ensemble impressionniste, enrichi par des acquisitions et des dons récents – Philippe Meyer, Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière et surtout la donation Hays avec près de 300 œuvres.

La nef du musée d’Orsay. © Sophie Crépy

« Ce que je vise avec le projet Orsay Grand Ouvert, ce n’est pas forcément conquérir de nouveaux territoires, mais toucher plus profondément encore les visiteurs qui viennent à nous », a déclaré dans un communiqué Laurence des Cars, présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie, qui confiait mercredi au Point chercher avec ce projet « à développer la recherche scientifique autour de nos collections et à faire le pari de la rencontre nécessaire avec l’œuvre dans un lieu ».