Actus
musée

Le musée Chillida Leku va rouvrir grâce au soutien de Hauser & Wirth

Arco de Libertad (1993) d’Eduardo Chillida, dans le parc de Chillida Leku. © Zabalaga Leku, San Sebastián, VEGAP, 2019/Estate of Eduardo Chillida and Hauser & Wirth. Photo : Mikel Chillida

La réouverture de Chillida Leku, musée privé consacré à l’œuvre d’Eduardo Chillida (1924-2002), à Hernani, dans le Pays basque espagnol, est prévue pour le 17 avril. Représentant l’Estate de l’artiste, la galerie Hauser & Wirth a été à l’initiative de ce projet de rénovation, de conservation, d’enrichissement des archives du musée et du financement de la rénovation.

Fondé par le sculpteur et son épouse Pilar Belzunce en 2000, dans une ancienne ferme du XVIe siècle, le site comprend un parc de sculptures en plein air. En raison de la crise économique qui a frappé l’Espagne, Chillida Leku a connu des difficultés financières et est en partie fermé depuis 2011.

Dirigé par l’architecte et designer Luis Laplace, le projet de rénovation a permis d’apporter de meilleures solutions techniques pour l’éclairage et l’isolation du musée. Le parc a été redessiné par le créateur de jardin néerlandais Piet Oudolf. « Eduardo Chillida : Echoes », l’exposition inaugurale, organisée par le fils du sculpteur, ouvrira ses portes à partir du 17 avril.

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper