Actus
Patrimoine

Le ministère de la Culture lance un appel à mécénat pour une statue équestre de Louis XIV

Le ministère de la Culture lance un appel à mécénat pour acquérir une statue équestre en bronze de 1690 représentant Louis XIV, due à Antoine Coysevox.

Le ministère de la Culture lance un appel à mécénat pour acquérir une statue équestre en bronze de 1690 représentant Louis XIV, due à Antoine Coysevox. L’œuvre, reconnue comme présentant « un intérêt majeur pour le patrimoine », est destinée à entrer dans les collections du musée des beaux-arts de Rennes. Haute de 94 centimètres, elle est le seul vestige de celle, monumentale, qui ornait la place du Parlement de Bretagne jusqu’en 1792. Louis XIV est représenté vêtu à l’antique, marquant sa volonté de signifier la puissance d’un État centralisé et ce dans un contexte breton complexe depuis la révolte de 1675. La version monumentale était le seul monument dédié à un roi de France dans la région au XVIIe siècle. Le bronze est conservé dans une collection britannique depuis le début du XXe siècle, qui accepte aujourd’hui de le céder. L’avis d’appel au mécénat porte sur un peu plus de 2 millions d’euros.

Modèle réduit de la statue équestre de Louis XIV par Antoine Coysevox pour la place du Parlement de Rennes. Courtesy musée des beaux-arts de Rennes