Actus
Léonard de Vinci

Le Centre-Val de Loire célébrera Léonard de Vinci en 2019

ANNE-LYS THOMAS

Le château de Chambord. Pixabay

L’année 2019 sera riche en événements artistiques pour le Centre-Val de Loire. Le programme « Viva Leonardo da Vinci ! » prévoit pas moins de 500 événements dans la région pour célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci à Amboise, mais aussi la naissance de Catherine de Médicis à Florence et le début de la construction du château de Chambord.

À partir du 2 mai, le château d’Amboise présentera « 1519, la mort de Léonard de Vinci : la construction d’un mythe ». Chambord retracera sa genèse dans « Chambord 1519-2019 : de l’utopie à l’œuvre ». La tapisserie de la Cène sera exposée au château du Clos-Lucé à partir du 6 juin, et voyagera pour la première fois en dehors des Musées du Vatican et d’Italie.

Ange Leccia, La Déraison du Louvre, 2006, film. © Ange Leccia

Une exposition hommage au maître sera organisée à partir du 1er avril au château du Rivau, qui présentera les œuvres de 35 artistes contemporains dont Pierre Ardouvin, Adel Abdessemed, Hélène Delprat, Laurent Grasso, Giulia Andreani, Grégoire Laisné, Fabien Mérelle ou encore Ange Leccia. Au-delà de Léonard de Vinci, c’est l’esprit de la Renaissance que célébrera la région à travers des concerts, des colloques et des spectacles.

https://www.vivadavinci2019.fr/

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper