Actus
Restitutions

Le Cambridge College va restituer un coq en bronze au Bénin

Le Jesus College de l’Université de Cambridge va remettre au Bénin un coq en bronze, pillé par les troupes britanniques lors d’une expédition en 1897.

Le Jesus College de l’Université de Cambridge va remettre au Bénin un coq en bronze, pillé par les troupes britanniques lors d’une expédition en 1897. L’objet était exposé dans le réfectoire de l’établissement jusqu’à ce que des étudiants réclament sa restitution en 2016. Une enquête interne menée par le groupe de travail Legacy of Slavery a ensuite retracé l’histoire de l’œuvre. « Il ne fait aucun doute que la sculpture a été pillée directement à la Cour du Bénin, ont conclu l’équipe et le conseil de l’université. Ce témoignage ancestral royal appartient à l’actuel roi du Bénin, Oba. »

Le coq en bronze du Jesus College à Cambridge. © Chris Loades

Dans la culture béninoise, les coqs sont des animaux sacrificiels et leurs représentations ornent les autels. Celui du Jesus College lui avait été offert en 1905 par le capitaine George Neville, officier de l’armée britannique et père d’un étudiant. L’établissement étudie aujourd’hui les modalités de restitution de l’objet, a annoncé l’université.