Actus
Expositions

Laurence Bertrand Dorléac nommée présidente du comité scientifique du Festival de l'histoire de l'art

Le Festival de l’histoire de l’art a nommé Laurence Bertrand Dorléac présidente de son comité scientifique. L’historienne de l’art prend la suite de Bruno Racine.

Laurence Bertrand Dorléac. © Ivan Kozine

Le Festival de l’histoire de l’art a nommé Laurence Bertrand Dorléac présidente de son comité scientifique. L’historienne de l’art prend la suite de Bruno Racine, parti diriger le Palazzo Grassi et la Pointe de la Douane à Venise. Docteure en histoire de l’art et en histoire, Laurence Bertrand Dorléac a enseigné à l’université de Lille III, à l’université d’Amiens et est professeure d’histoire de l’art à Sciences Po depuis 2009. Elle a publié, entre autres, L’art de la défaite. France 1940-1944 (1993), L’ordre sauvage (2004) ou encore Après la guerre (2010). Paru cette année, son dernier ouvrage, Pour en finir avec la nature morte, s’intéresse à ce genre depuis la préhistoire. Ce même sujet sera au centre d’une exposition au musée du Louvre en 2022, baptisée « Les Choses », dont Laurence Bertrand Dorléac assurera le commissariat.

À la tête du comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art, elle préparera une 10e édition sur le thème du plaisir, qui mettra à l’honneur le Japon les 4, 5 et 6 juin 2021 à Fontainebleau. Dans un entretien avec Veerle Thielemans, directrice scientifique du festival, l'historienne a annoncé vouloir donner plus de place à la jeune génération, à l’art actuel et aux liens entre les différentes formes d’art.

festivaldelhistoiredelart.com