Actus
Perspectives

La vidéo dans tous ses états

L'édito de la semaine du 18 novembre 2019

Il est loin le temps où le Suisse Gerald Minkoff, pionnier de l’art vidéo, présentait ses œuvres sur un stand relégué dans un coin du premier étage de la foire de Bâle. Le salon a depuis ouvert grand ses portes au médium dans sa section Unlimited où les meilleurs vidéastes disposent de black boxes pour projeter dans des conditions optimums leurs réalisations. Loin de s’essouffler, la vidéo constitue l’une des facettes les plus passionnantes de la création contemporaine, comme l’a encore montré la dernière édition de la Biennale de Venise. En se focalisant uniquement sur les pavillons des Giardini, les propositions convaincantes d’Angelica Mesiti pour l’Australie, d’Isuma (Zacharias Kunuk, Norman Cohn, Paul Apak, Pauloosie Qulitalik) pour le Canada, de Laure Prouvost pour la France, ou de Pauline Boudry / Renate Lorenz pour la Suisse s’articulaient toutes autour de l’image animée. Déjà à Venise en 2013, Anri Sala – en ce moment à l’honneur au Mudam à Luxembourg et à partir du 14 décembre au Centro Botín à Santander (Espagne) – avait présenté son film magistral Ravel Ravel Unravel. Ce n’est pas non plus un hasard si pour l’inauguration du Centre Pompidou x West Bund Museum Project à Shanghai, l’institution parisienne a décidé de mettre à l’honneur, sous le titre « Observations », sa collection de nouveaux médias (avec Rineke Dijsktra ou Bruce Nauman), tandis que, dans la même ville, à la Power Station of Art, Jean Nouvel propose une rétrospective de son travail d’architecte à travers une très longue vidéo qui fait œuvre.

Extrait de l'oeuvre vidéo proposée par Laure Prouvost et Carlier-Gebauer à Loop BCN 2019 Courtesy Laure Prouvost et Carlier-Gebauer. D.R.

Les passionnés de vidéos se retrouveront à partir de demain à Barcelone pour la 17e édition de la foire Loop. Le salon en lui-même réunit cette année plus de quarante galeries venant d’une vingtaine de pays, à l’instar de la Galerie Eric Mouchet (Paris) exposant Louis-Cyprien Rials, la Galerie Krinzinger (Vienne) avec Hans Op de Beeck ou carlier | gebauer (Berlin, Madrid) avec Laure Prouvost. Mais c’est aussi toute la capitale de la Catalogne qui se met à l’heure de l’image animée jusqu’au 24 novembre avec le Loop Festival. Pour voir la vidéo dans tous ses états.