Actus
Piotr Pavlenski

La publication d'une vidéo par l'artiste Piotr Pavlenski contraint Benjamin Griveaux à retirer sa candidature pour Paris

Benjamin Griveaux a annoncé vendredi 14 février son retrait de la course à la Mairie de Paris. En cause : une vidéo à caractère sexuel dont la mise en ligne a été revendiquée par l’artiste russe – réfugié politique en France – Piotr Pavlenski.

Piotr Pavlenski, artiste activiste russe. Photo : Wikipédia, D.R.

Benjamin Griveaux a annoncé vendredi 14 février son retrait de la course à la Mairie de Paris. En cause : une vidéo à caractère sexuel dont la mise en ligne a été revendiquée par l’artiste russe – réfugié politique en France – Piotr Pavlenski. Le journal Libération s’est entretenu avec ce dernier qui a déclaré vouloir « dénoncer l’hypocrisie » du candidat « qui s’appuie en permanence sur les valeurs familiales ». La circulation de la vidéo avait commencé à prendre de l’ampleur mercredi 12 février. Elle aurait été enregistrée par le candidat lui-même et, selon certains médias, envoyée à la compagne de Piotr Pavlenski. Cette dernière a été placée hier en garde à vue pour « atteinte à l’intimité de la vie privée et diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel », suite à la plainte contre X déposée samedi par Benjamin Griveaux. Piotr Pavlenski était lui aussi en garde à vue hier. Il avait déjà été condamné à un an de prison pour avoir incendié une succursale de la Banque de France, place de la Bastille à Paris, en octobre 2017 (lire notre édition du 14 janvier 2019).

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 429