Actus
Patrimoine

La première « Rencontre Cosquer » organisée sur Youtube

Les scientifiques et les acteurs du projet dévoilent les dernières recherches et les avancées du chantier de la grotte Cosquer, dans une conférence à distance proposée sur Youtube.

Vue d’un des murs de la grotte Cosquer. © Kléber Roussillon

La société Kléber Roussillon et la Région Sud organisent aujourd’hui, 7 octobre, la première « Rencontre Cosquer », pour faire le point sur l’avancée des recherches et l’ouverture de la réplique de la grotte Cosquer (Marseille). Crise sanitaire oblige, le rendez-vous qui devait avoir lieu à Marseille, se fera en direct sur Youtube. Intitulé « Cosquer : La grotte, l’homme, les animaux », il réunit jusqu'à 16 h 30 des scientifiques internationaux et les acteurs du projet autour de conférences et d’échanges.

L’ouverture de la réplique de la grotte sous-marine est prévue pour juin 2022 à la Villa Méditerranée, à Marseille. Véritable trésor archéologique, Cosquer abrite des représentations peintes et gravées par l’homme entre 33 000 et 19 000 ans avant notre ère, montrant des chevaux, des bisons, des bouquetins, des aurochs, des animaux marins et même une représentation humaine appelée « homme tué ».

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 570