Actus
Expositions

La peinture crépusculaire de Peder Severin Kroyer au musée Marmottan Monet

Une des figures majeures de la peinture danoise de la fin du XIXe siècle s’invite au musée Marmottan Monet.

Peder Severin Krøyer, Soirée calme sur la plage de Skagen, Sønderstrand (Anna Ancher et Marie Krøyer marchant), 1893, huile sur toile, Skagens Kunstmuseer, Skagen. © Art Museums of Skagen

Une des figures majeures de la peinture danoise de la fin du XIXe siècle s’invite au musée Marmottan Monet. Plus de soixante tableaux composent l’exposition, grâce aux prêts de divers musées danois, en particulier du Skagens Kunstmuseer. Peder Severin Krøyer a beaucoup vécu à Skagen, village de pêcheurs de la mer Baltique : « l’heure bleue », cette lumière particulière qui précède le crépuscule, éclaire ainsi ses paysages maritimes et ses scènes de baignade. Au fil de l’exposition, de nombreuses toiles témoignent de la vie du peintre, comme Soirée calme sur la plage de Skagen, Sønderstrand de 1893, un double portrait de son épouse Marie et de l’artiste Anna Ancher au bord de l’eau. Cette monographie exceptionnelle, inédite dans un musée français, montre l’étendue de l’art du maître danois, entre nature et scènes de genre.

-

« L’heure bleue de Peder Severin Krøyer », 28 janvier-26 septembre 2021, musée Marmottan Monet, 2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris.