Actus
Musées et Institutions

La France restitue « Rosiers sous les arbres » de Gustav Klimt

"Rosiers sous les arbres", une peinture de Gustav Klimt conservée au musée d’Orsay (Paris), va être restituée aux ayants droit de Nora Stiasny.

Gustav Klimt, Rosiers sous les arbres, vers 1905, huile sur toile, 110,2 x 110,2 cm. © RMN-Grand Palais - Musée d’Orsay / Patrice Schmidt

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé hier la restitution de Rosiers sous les arbres, une peinture de Gustav Klimt conservée au musée d’Orsay (Paris), aux ayants droit de Nora Stiasny. Réalisée par l’artiste vers 1905, l’œuvre appartenait à Viktor Zuckerkandl, un collectionneur juif proche des artistes de la Sécession viennoise, qui l’avait léguée à sa mort à sa nièce, Nora Stiasny, assassinée au camp de Belzec en 1942. Spolié par les nazis en 1938, le tableau avait été acquis par l’État pour le musée d’Orsay en 1980. Il s’agit de « la seule peinture de Gustav Klimt dont la France était propriétaire », a précisé Roselyne Bachelot. « Rosiers sous les arbres est le témoin de ces vies qu’une volonté criminelle a obstinément cherché à faire disparaître. La restitution à venir est une reconnaissance des crimes subis par les familles Zuckerkandl et Stiasny, et le juste retour d’un bien qui leur appartient », a-t-elle commenté sur Twitter.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 673