Actus
Musées et Institutions

La Fondation Giacometti et le musée national Picasso-Paris s'implantent en Chine

Les deux institutions françaises viennent de signer un accord de coopération pluriannuelle avec le musée 798CUBE Project, de Pékin.

Après la signature d’un accord d’intention le 13 juin dernier, Wang Yanling, président de Beijing Sevenstar Science Technology Co., LTD, Yang Yang, directrice du 798CUBE Project, Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti, et Laurent Le Bon, président du Musée national Picasso-Paris, ont signé hier, en présence de Franck Riester, ministre français de la Culture, un accord de coopération pluriannuelle entre les deux institutions culturelles françaises et le musée 798CUBE Project.

Vue d’artiste du futur 798CUBE Project à Pékin. © Studio Zhu-Pei

Cette signature est intervenue en marge de la visite en Chine du président de la République Emmanuel Macron et de l’inauguration hier du Centre Pompidou x West Bund Museum Project à Shanghai. Le nouveau lieu ouvrira ses portes en juin 2020 à Pékin dans le quartier 798, un secteur artistique de la capitale chinoise en pleine mutation. Sa programmation sera centrée sur Picasso et Giacometti pendant une première période de cinq ans, de juin 2020 à juin 2025.

Selon les deux entités françaises, « cette collaboration inédite avec la Chine s’inscrit dans une démarche de rayonnement international amorcée par ces deux grandes collections françaises. Ce projet est une occasion exceptionnelle de présenter durablement au public chinois deux des plus grands artistes du XXe siècle ».