Actus
Expositions

La Fondation Fiminco fait sa rentrée à Romainville

Installée dans un ancien site industriel de Romainville, à deux pas du Canal de l’Ourcq, la Fondation Fiminco lance demain sa première carte blanche à la Chaufferie.

Le site de la Fondation Fiminco à Romainville. © D.R.

Installée dans un ancien site industriel de Romainville, à deux pas du Canal de l’Ourcq, la Fondation Fiminco lance demain, samedi, sa première carte blanche à la Chaufferie. Aménagé dans une ancienne centrale thermique, cet immense espace d’expositions accueille « Negociating Borders », qui met en avant la scène artistique coréenne avec le « Real DMZ Project ». Initié en 2011 par Sunjung Kim, ex-directrice artistique de la Biennale de Gwangju, ce projet s’intéresse à la zone démilitarisée qui sépare les deux Corée.

Inaugurée lors de la FIAC 2019, « Komunuma », le nouveau quartier d’art contemporain géré par Fiminco, réunit, outre la Chaufferie, des résidences d’artistes, les galeries Jocelyn Wolff, Air de Paris, In Situ - fabienne leclerc et la galerie Sator, lesquelles ouvrent des expositions pour l’occasion, et l’association Jeune Création, qui inaugure sa 70e édition ce week-end à la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin. Le site doit accueillir également en novembre les réserves du FRAC Île-de-France.

fondationfiminco.com

komunuma.com