Actus
Musées et Institutions

La Fondation des Artistes soutient 24 nouveaux projets

La Fondation des Artistes a retenu 24 nouveaux projets d'artistes à soutenir, pour une enveloppe totale de 250 000 euros.

Bertrand Dezoteux, extrait de la vidéo Harmonie #1, 2018, une coproduction Bertrand Dezoteux - École municipale des beaux-arts / Galerie Édouard Manet de Gennevilliers. Courtesy de l’artiste

Le 27 avril, la commission mécénat de printemps de la Fondation des Artistes s’est tenue en visioconférence. Elle a retenu 24 projets pour une enveloppe totale de 250 000 euros. Parmi les lauréats de ce dispositif, Mathieu Kleyebe Abonnenc et son projet La musique des paysages vivants, Bernard Baissait récompensé pour Futur antérieur et Bertrand Dezoteux distingué pour son œuvre vidéo Harmonie. Depuis 2011, la Fondation des Artistes a versé 4,5 millions d’euros pour soutenir 389 projets d’artistes émergents ou confirmés, toutes disciplines confondues. La commission est composée entre autres de quatre personnalités désignées pour deux ans par le Conseil d’administration de la fondation. Pour 2020 et 2021, elle compte dans ses rangs Sophie Kaplan, directrice de La Criée à Rennes ; Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD à Genève ; Marie Gautier, commissaire et directrice artistique ; ainsi que l’artiste Ange Leccia.