Actus
Actualités

La caverne du Pont d'Arc devient la Grotte Chauvet 2

ANNE-LYS THOMAS

Réplique ouverte au public de la célèbre grotte Chauvet, la caverne du Pont d’Arc, à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche), peut désormais librement utiliser l’appellation « Grotte Chauvet 2-Ardèche ». Ce changement de nom faisait partie de l’accord conclu en janvier 2018 entre le trio de spéléologues qui a découvert la grotte en 1994 – Eliette Brunel, Christian Hillaire et Jean-Marie Chauvet – et le Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc. Conclusion d’une longue bataille judiciaire, cet accord prévoit le versement de 50 000 euros aux « découvreurs » du site, en contrepartie de la propriété intellectuelle des photos et vidéos réalisées au moment de la découverte, et de l’usage libre du nom de Grotte Chauvet.

Les reconstitutions de la Grotte Chauvet dans la caverne du Pont d’Arc, désormais Grotte Chauvet 2-Ardèche. © Patrick Aventurier – Caverne du Pont d’Arc

« C’est sous ce nom originel que la grotte a été révélée au monde entier et que son étude scientifique a été entreprise. Vingt-quatre ans plus tard, il était pour nous dans l’ordre des choses que la restitution qui en a été faite pour le grand public [...] prenne pour référence ce nom historique », ont expliqué les trois spéléologues. Depuis son ouverture en avril 2015, la réplique a accueilli plus de 1,7 million de visiteurs. À compter du 6 avril, elle présentera sa première exposition temporaire, consacrée à la représentation de lions des cavernes dans la Grotte Chauvet.

https://www.cavernedupontdarc.fr/

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper