Actus
Expositions

L’atelier Botticelli, laboratoire de la renaissance

Génie de la création picturale, Sandro Botticelli était aussi un chef inspiré, à la tête d’une bottega parmi les plus prolifiques du Quattrocento à Florence.

Alessandro Filipepi, dit Sandro Botticelli, Portrait de jeune femme dit La Belle Simonetta, vers 1485, tempera et huile sur bois de peuplier, Städel Museum, Francfort-sur-le-Main. © Städel Museum, Frankfurt am Main

Cet automne, le musée Jacquemart-André, à Paris, célèbre cette double activité d’artiste et de patron d’atelier en exposant une quarantaine d’œuvres du maître et de contemporains, prêtées par les Gallerie degli Uffizi (Florence), le musée du Louvre, la National Gallery (Londres), le Rijksmuseum (Amsterdam), les Musées du Vatican (Rome) ou encore la Gemäldegalerie (Berlin). L’évolution stylistique per- sonnelle de Botticelli et ses liens avec la culture de son temps sont détaillés au fil d’un parcours chronologique et thématique qui met en avant l’influence du maître sur les artistes florentins dans une cité en pleine transformation, à l’époque des Médicis.

-

« Botticelli, artiste et designer », 10 septembre 2021-24 janvier 2022, musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann, 75008 Paris.