Actus
Art et œnologie

L’artiste Olafur Eliasson crée l'étiquette du Château Mouton Rothschild 2019

Pour ce projet, Olafur Eliasson a conçu Solar Iris of Mouton, associant le soleil et le vin à travers deux bandes horizontales, l’une évoquant le jour et l’autre la nuit.

Philippe et Camille Sereys de Rothschild, Olafur Eliasson et Julien de Beaumarchais de Rothschild entourant l’œuvre créée par l'artiste pour l'étiquette de château Mouton Rothschild 2019. Photo : D.R.

L’artiste Olafur Eliasson a été choisi pour dessiner l’étiquette du château Mouton Rothschild 2019. Pour ce projet, il a conçu Solar Iris of Mouton, associant le soleil et le vin à travers deux bandes horizontales, l’une évoquant le jour et l’autre la nuit. Des ellipses représentent la course du soleil, au-dessus figurant le jour le plus long de l’année et, dessous, le plus court, en lien avec les vignobles de Pauillac où se situe le château Mouton Rothschild. L’œuvre dépeint « chaque heure du jour et de la nuit qui agissent sur la croissance des grappes de raisin », explique l’artiste dano-islandais. Confier l’étiquette du château Mouton Rothschild à des artistes contemporains renommés est une tradition depuis plus d’un demi-siècle. Par le passé, Salvador Dalí, César, Juan Miró, Marc Chagall, Pablo Picasso et même Andy Warhol ont joué le jeu et se sont emparés de ce tableau miniature.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 826